Dans une chorale d'enfants : le pupitre des altos est naturellement composé de garçons possédant les voix les plus graves.
Dans plusieurs ensembles vocaux, notamment ceux interprétant le répertoire de la musique baroque : le pupitre des altos réunit très couramment des contre-ténors. La présence d'hommes chez les altos apporte parfois une puissance et une brillance supplémentaires à l'ensemble du pupitre, car les hommes chantent dans l'aigu de leur tessiture, alors que les femmes utilisent plutôt leur tessiture grave.
Le terme « ténor » est utilisé à la fin du XVIIIeme siècle, succédant aux appellations de « taille » et de « haute-contre ».
Il existe plusieurs catégories de ténors qui diffèrent par le caractère des personnages qu'ils interprètent, la vaillance de la voix et la richesse du timbre, la constante étant la tessiture, qui s'étend le plus souvent du do2 au si3.
Dans la musique classique, le ténor est le type de voix masculine dont la tessiture est la plus aiguë.
Il va de soi que les voix de jeunes garçons, de castras et de contreténors sont plus aiguës que la voix de ténor, mais celles-ci sont classées à part parce que leur technique vocale est totalement différente.
En typologie vocale, on utilise les acceptions modernes : lyrique, lirico-spinto, dramatique, afin de qualifier la puissance de la voix (graduellement dans l'ordre).
Attention tout de même, car si l'on parle de soprano léger, on indique à la fois une voix de faible intensité et d'une étendue vocale plus aiguë.
PLACEMENT DE LA VOIX:
Conforme à l'esthétique classique, la voix de soprano s'est construite sur une esthétique d'homogénéité du timbre (pas de sensation de brisure du grave à l'aigu), et a développé sa puissance sur des techniques de plus en plus exigeantes (taille des scènes). La spécificité de la voix de soprano tient à ce qu'elle travaille souvent ses graves afin de ne pas utiliser sa voix de poitrine, ou le plus légèrement possible
Dans une partie de chœur, de chorale ou d'ensemble vocal, son étendue va de si2 à do5 (contre-ut), ce qui représente deux octaves. Cette voix y est souvent chargée de chanter la mélodie
Le registre grave d'une voix est habituellement appelé « registre de poitrine » ou voix de poitrine.
En musique classique, et concernant les voix graves — contaltos ou basses —, le contre-ut grave désigne habituellement un do, plus grave d'une octave, que le do le plus grave du registre habituel.
Par exemple, pour une voix de basse, le do aigu est l'ut 3 (celui du médium), le do grave est l'ut 2, et le contre-ut grave, l'ut 1 (au-dessous de la portée en clé de fa).
Dans la musique classique, un chef de chœur est un musicien chargé de préparer et de coordonner le chant des différents pupitres d'un choeur ou d'une chorale, en vue d'exécuter une oeuvre musicale.
Il peut être assisté dans son travail par des chefs de pupitre.
Lorsque l'œuvre doit être interprétée a cappella ou accompagnée d'un petit nombre d'instruments réunis pour l'occasion, la direction musicale est normalement assurée par le chef de chœur.
Lorsque l'œuvre doit être interprétée avec un orchestre, la direction musicale de l'ensemble ainsi formé, est généralement réalisée par le chef d'orchestre.
L'alto partage un peu de son ambitus avec la voix de contralto, c'est pour cela qu'on les confond souvent. Contrairement à l'alto qui n'utilise que sa voix de tête, la contralto possède des graves que l'alto ne possède pas, et qu'elle produit, soit en voix de poitrine, soit en voix de tête.
Les altos ne sont pas toujours des choristes de sexe féminin, on peut avoir affaire à des altos masculins dans les deux hypothèses suivantes :
Dans un ensemble musical, un pupitre désigne un groupe demusiciens,de chanteurs exécutant la même partie comme les ténors dans un choeur cela désigne les différentes textures de voix qui composent le choeur.
Un chœur mixte comprend le plus souvent quatre pupitres,
deux pupitres féminins, SOPRANO et ALTO
et deux pupitres masculins, TENOR et BASSE